Lexique

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Terme Définition
Ransomware

Un scareware va jouer sur la peur pour te convaincre de leur verser de l’argent. Une fenêtre va s’ouvrir et t’informe que ton PC est infecté par un très méchant virus et que tu ne peux l’éliminer qu’avec un antivirus qu’ils te proposent. Généralement la menace est fausse mais les utilisateurs les moins avertis peuvent tomber dans le piège et payer pour obtenir cet antivirus qui souvent n’en est pas réellement un.
Le ransomware a un comportement bien plus radical. Il va prendre en otage ton ordinateur et va  t’empêcher de l’utiliser à part si tu leur payes une quantité d’argent (la rançon, d’ou le nom de ce malware).

Ces deux types de malware, bien qu’ils fonctionnent de manière différente, ont un objectif commun : t’obliger à verser de l’argent.

RAT
Les RAT (Remote Acces Trojan) sont des logiciels espions, également appelés trojan ou chevaux de Troie. Une fois installés sur un ordinateur ou un téléphone, ils permettent d’accéder à l’ensemble des fichiers d’une machine. Ces logiciels peuvent avoir accès au micro, à la webcam et aux frappes clavier permettant ainsi de récupérer non seulement des mots de passe mais également des conversations skype ou d’espionner une personne à son insu. L’ensemble des informations obtenues est envoyé à un serveur permettant à l’attaquant de les récupérer.

Reverse Engineering
Consiste à étudier un code pour en déterminer le fonctionnement interne et ses capacité
Riskware
Riskware, vient de deux termes anglais risk et ware, ce qui voudrait dire à peu près en français “Logiciel à risque”. En termes simples, il s’agit d’un logiciel dont l’installation présente un possible risque pour l’ordinateur, mais pas nécessairement.
Rootkit
Les Rookit sont actuellement l’une des plus grandes menaces pour les utilisateurs d’ordinateurs. Ils s’installent eux-mêmes invisiblement sur une cible système et donne à l’attaquant le plein contrôle sur le système. Une fois installé, il se cache avec des mécanismes intelligents, et rend les Rootkits très difficiles, voire impossibles à détecter. Si vous détectez une installation de Rootkit, alors une nouvelle installation du système d’exploitation est généralement inévitable parce que vous ne pouvez plus faire confiance à l’ordinateur.

Contact

ZENData - Cyber-sécurité

Informations

Contactez-nous pour une analyse gratuite de vos besoins en sécurité ou pour des renseignements sur nos services, solutions et produits.

ZENData Sarl

Téléphone: +4122 588 65 90

Email:

Adresse: 114 rue du Rhône, 1204 Genève, Suisse


LinkedIn: linkedin.com/company/zendata

Twitter: twitter.com/ZenDataSec

Facebook: facebook.com/zendataSec

Google+: plus.google.com/+ZendataCh

Contactez-nous

8+6=