Lexique

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Terme Définition
P2P
Le P2P est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. On parle de nœud. Le pair à pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement).
Le P2P est souvant utilisé pour du téléchargement illégal et pour échanger du contenu protégé par du copyright.
patch
Un patch est une section de code que l'on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications afin de corriger des bugs ou des vulnérabilités
Phishing
Les attaquants utilisent de faux sites Web pour obtenir des mots de passe secret. Le terme dérive de “Password Fishing” (hameçonnage du mot de passe). Les adresses Internet sont déguisés de façon qu’elles sont presque identiques aux originaux. Ce phénomène concerne surtout les accès aux services bancaires en ligne.
Proof Of Concept
Un preuve de concept (Proof of concept) est, pratiquement, le prototype d’une nouvelle attaque, mais, ne contient en règle générale pas de prolifération de routines. Quand un programmeur découvre un nouveau trou dans un programme (voir la vulnérabilité), alors il met à disposition des preuves de cela avec le POC. Les preuves de concept sont également créées par les hackers pour des raisons négatives, mais également par les employés d’entreprises de sécurité et de programmeurs indépendants pour créer des correctifs.
Proxy
Un proxy est un logiciel qui s’intercale entre deux éléments d’un circuit de transmission de données. A l’échelle nationale, un proxy placé entre les utilisateurs d’un réseau et le reste du monde permet de mettre en place un système de filtrage et de surveillance. Ces logiciels reçoivent toutes les requêtes Web effectuées par les utilisateurs, les interceptent et les transmettent vers les sites légitimes demandés. Pendant l’interception, selon le paramétrage du proxy, il est possible de bloquer des sites web, d’identifier quel internaute se connecte sur quel site, et de récupérer des informations personnelles (mots de passe, nom d’utilisateur, adresse IP).

Contact

ZENData - Cyber-sécurité

Informations

Contactez-nous pour une analyse gratuite de vos besoins en sécurité ou pour des renseignements sur nos services, solutions et produits.

ZENData Sarl

Téléphone: +4122 588 65 90

Email:

Adresse: 114 rue du Rhône, 1204 Genève, Suisse


LinkedIn: linkedin.com/company/zendata

Twitter: twitter.com/ZenDataSec

Facebook: facebook.com/zendataSec

Google+: plus.google.com/+ZendataCh

Contactez-nous

7+14=