Politique de confidentialité

  1. Préambule
La politique de confidentialité a pour objectif de décrire les méthodes de collecte, de conservation et d’utilisation des données des visiteurs du site internet (ci-après « Utilisateur »). La politique de confidentialité a pour but d’informer les Utilisateurs de ce à quoi vont servir les données personnelles obtenues sur le site de ZENdata. Nous nous engageons à protéger la vie privée de nos Utilisateurs. Les informations transmises resteront privées, confidentielles et ne seront utilisées que pour permettre de fournir le service demandé par l’Utilisateur. C’est pourquoi, ZENData s’engage à respecter la Loi sur la Protection des données (LPD) Suisse ainsi que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).                 La présente politique s’applique aussi bien au site internet, qu’aux objets connectées vendues, qu’aux diverses applications et tout autre outil qui collecterait des données personnelles.
  1. Le consentement de l’Utilisateur
L’Utilisateur, à partir du moment où il bénéficie des produits et services de ZENData consent à ce que ses données personnelles soient exploités par ZENData. Le consentement de l’Utilisateur est donné pour chaque traitement différents et données utilisées. La personne concernée peut retirer son consentement à tout moment. L’Utilisateur accepte, dans le cadre de la transmission à ZENData de ses données personnelles, via la Newsletter ou le formulaire que ZENData les utilise afin de répondre au mieux aux exigences de l’Utilisateur.
  1. La collecte de données personnelles
Sur le site internet, seulement l’adresse IP est collectée. Cette adresse IP est cryptée par ZENData. Cela ne permet donc pas d’identifier la personne propriétaire de l’adresse. Les données personnelles des Visiteurs collectées sur le site internet peuvent être plus nombreuses lorsqu’il s’agit :
  • De la newsletter
Dans le cadre de la newsletter, les données personnelles récoltées sont le prénom, le nom et l’adresse e-mail de la personne concernée.
  • Du formulaire
Dans le cadre du formulaire, les données personnelles récoltées sont le prénom, nom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de la personne concernée. Ces données personnelles sont collectées pour une finalité et un besoin précis décrit dans l’article finalité ci-dessous.
  1. Finalité du traitement
La finalité, doit être déterminée, légitime et explicite. Cette finalité est en accord avec l’objectif et est compatible avec les missions de l’organisme. Les données personnelles sont utilisées dans les cas suivants :
  • Dans le cadre d’une simple visite, le recueil de l’adresse IP permet d’étudier les statistiques de visite sur notre site internet.
  • Dans le cadre de la newsletter, les données personnelles collectées sont celles nous permettant d’envoyer via un e-mail personnalisé (avec le nom et prénom de la personne concernée) et ce, mensuellement, les nouvelles actualités du blog de ZENData.
  • Dans le cadre du formulaire, les données personnelles collectées sont celles nous permettant de répondre au mieux, au plus rapidement et au plus efficacement aux demandes de nos clients.
Les données personnelles seront utilisées uniquement pour les finalités énoncées ci-dessus. De ce fait, les données seront conservées pour une durée déterminée pour répondre à la finalité. Les données ne seront pas conservées au-delà de la durée déterminée ci-dessous :
  • Dans le cas de la collecte de données pour les statistiques du site, les données personnelles seront conservées pour une durée de trois ans afin de permettre à ZENData d’effectuer des statistiques convenables.
  • Dan le cadre de sa Newsletter, ZENData conserve les données personnelles de la personne concernées tant que la personne celle-ci ne se désinscrit pas de la newsletter.
  • Dans le cadre du formulaire, les données personnelles sont conservées le temps nécessaire pour répondre à la demande du prospect, celui-ci ayant accès à la newsletter, ses données sont conservées jusqu’à ce qu’il demande sa désinscription.
  1. Le droit des personnes concernées
La personne concernée par le traitement des données dispose de plusieurs droits issus du RGPD à l’article 9. Pour commencer, l’Utilisateur du site internet peut faire appel à son droit d’informations. Ces informations seront accessibles à la suite d’une collecte ou à n’importe quel traitement. La personne concernée par les données personnelles peut s’opposer au traitement de ses données par le responsable de traitement, notamment à la réutilisation des données pour de nouvelles finalités de traitement. Cela peut être sous forme de sollicitations commerciales, lors d’une commande ou de la signature d’un contrat. De plus, toute personne peut s’opposer au traitement pour des motifs légitimes, sauf si cela répond à une obligation légale.  L’opposition ne peut se faire si les données personnelles en question sont indispensables au bon déroulement de la commande ou du contrat. Le droit d’accès se caractérise par le fait de permettre à la personne concernée d’accéder à l’ensemble des informations la concernant, y compris l’origine des informations la concernant, accéder aux informations sur lesquelles le responsable de traitement s’est fondé pour prendre une décision, en obtenir la copie. L’Utilisateur peut exiger que ses données soient rectifiées, complétées, modifiées ou supprimées. Tout autres droits exposés dans le RGPD sera respecté par le responsable de traitement. Ces droits peuvent s’exercer par e-mail à l’adresse Cependant ces droits, ne doivent pas faire l’objet d’abus, auquel cas le responsable de traitement peut décider de refuser la demande d’accès. Le refus de l’accès aux données doit être motivé et informer la personne concernée des voies et des délais de recours.
  1. Le transfert des données personnelles
Les données personnelles des utilisateurs sont stockées et transférées en dehors de l’Union Européenne, notamment en Suisse, pays reconnu comme disposant d’un niveau de protection adéquat par l’Union Européenne. Certaines données sont également stockées dans l’Union Européenne comme la France. ZENData dans le cadre de sa politique RGPD, s’engage à ne travailler et à n’envoyer des données personnelles que dans des pays, hors de l’Union Européenne, disposant d’un niveau de protection adéquat et/ou des entreprises ayant adhéré au Privacy Shield dans le cas où elles seraient aux Etats-Unis. Le transfert des données personnelles se fait, uniquement, dans des cadres utiles afin de répondre à des besoins précis. Si des données personnelles sont transférées hors les cas développées ci-dessus, il est impossible pour ZENData de garantir une inviolabilité absolue des données personnelles dans ce contexte.
  1. Le partage de données personnelles
Les données personnelles des utilisateurs sont partagées uniquement dans des cas très spécifiques comme pour répondre à des besoins contractuels avec des fournisseurs de biens ou de services. ZENData ne s’engage qu’avec des fournisseurs compliante RGPD au mieux ou compliante LPD au moins afin de fournir le meilleur service possible à ses clients.
  1. La sécurité des données personnelles
Les règles de sécurité en vigueur sont respectées par ZENData. Ainsi, elle a mis en place des mesures techniques et organisationnelles afin de répondre à ces exigences. Les données personnelles sont donc protégées via ces mesures contre la perte, la falsification ou l’accès par des tiers non autorisés. La conservation des données se fait en respectant les règles de sécurité requis, y compris leur suppression. Ainsi, les données sont conservées de façon appropriée et seront supprimées après un délai raisonnable au vu de la finalité du traitement. Les mises à jour et sauvegardes des données sont faites de façon régulière afin de ne garder que ce qui est utile à ZENData. Cela permet également d’actualiser les données conserver et donc de les supprimer lorsqu’elles ont dépassé la durée du traitement.
  1. Les cookies
Le cookie est un traceur permettant de déposer ou lire lors de la consultation internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile. Ces cookies analysent les navigations des Utilisateurs, leurs déplacements et leurs habitudes de consultation du site internet de ZENData.  L’Utilisateur peut accepter ou refuser l’utilisation du cookie. Dans le cas où il refuserait, il sera redirigé vers https://cookieinfo.org , qui l’informera sur les cookies et le RGPD. Dans le cas où il accepterait l’utilisation des cookies, il pourra continuer sa navigation sur le site de ZENData. Dans le cas où l’Utilisateur désirerait obtenir plus d’informations, il pourra y accéder, notamment, en cliquant sur « en savoir plus ». ZENdata utilise essentiellement des cookies d’analyse de statistique sur son site web. Pour supprimer le cookie, l’Utilisateur doit cliquer le lien suivant https://lmgtfy.com/?iie=1&q=how+to+remove+cookies.
  1. Google Analytics
Le site de ZENData utilise Google Analytics pour évaluer l’utilisation que les visiteurs font du site web de ZENData. Il permet donc d’analyser les audiences qui y sont fait, afin de faciliter les prises de décisions quant aux différents politiques qui seront adoptés par la suite par les dirigeants de ZENData.
  1. Les réseaux sociaux
Sur le site internet de ZENData se trouve des liens permettant d’accéder aux différents réseaux sociaux de ZENData, comme Facebook, Twitter, LinkedIn. Ces liens ne transmettent aucunes données personnelles des personnes cliquant dessus. Ils ne font que rediriger l’Utilisateur.
  1. Contact
Vous pouvez nous contacter pour toute demande d’informations complémentaire à l’adresse mail suivante .

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